Développement Durable


Dans un souci de Développement Durable, la société Mathieu Transformation a recherché très tôt à valoriser ou recycler ses déchets. La société favorise, en particulier, les circuits courts. 95% des approvisionnements sont effectués dans un rayon de 50 kilomètres.

La matière première

 

Le bois, un matériau naturel et écologique : c’est un des rares matériaux 100% naturel. Ses principaux composants chimiques sont le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. Le bois est écologique car son utilisation permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et, de ce fait, de lutter efficacement contre le changement climatique.

Pendant sa croissance, le jeune arbre absorbe du carbone, avec lequel il fabrique les cellules bois et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Le bois est un véritable « puits de carbone ». A la maturité de l’arbre, ce processus ralentit d’où la nécessité de replanter de jeunes arbres pour conserver cet équilibre.

A la différence d’autres produits comme le ciment, le plastique ou l’acier, le bois est un matériau qui nécessite très peu d’énergie pour sa mise en œuvre (production et fabrication). Le bois est également 100 % recyclable et biodégradable et sa durée de vie est supérieure à celle des autres matériaux.

Le bois, un matériau renouvelable. Le bois est le seul matériau issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt. Contrairement aux idées reçues, l’exploitation du bois n’est pas néfaste à la forêt, bien au contraire ! La récolte du bois favorise le renouvellement régulier des forêts, à conditions qu’elles soient gérées durablement comme en France et les autres pays d’Europe : on prélève et on replante. Annuellement, les forestiers ne replantent pas moins de 80 millions d’arbres pour assurer une gestion durable des forêts françaises. Ainsi, le bois devient une ressource inépuisable et de proximité.

Le bois, un matériau robuste et durable. Le bois est un matériau durable et résistant quand il est utilisé dans de bonnes conditions. Ses qualités structurelles ne sont plus à prouver (maisons à colombages du XIIe siècle, meubles antiquaires prestigieux, etc) ! La résistance du bois est très élevée : il faudrait une charge de 10 tonnes pour écraser un cube en chêne de cinq centimètres de côté !

 

 

Notre bois

 

 

developement-durable_2Pour l’ensemble de ces produits à fabriquer, nous utilisons des matières premières de deuxième transformation pour le bois, essentiellement d’essence résineuse (Douglas et Epicéa, essentiellement du département des Vosges).

Nous nous servons également de matières à composition de bois déchiqueté, collé et pressé comme les panneaux agglomérés de différentes épaisseurs et les pieds de palettes en bois compressé.

Nous nous fournissons essentiellement localement auprès de scieries vosgiennes. Nous contribuons ainsi à l’économie locale et nous promouvons le bois des forêts des Vosges. Ce sourcing local réduit également les effets néfastes du transport et l’empreinte CO2 de nos produits.

 


 

Le recyclage

 

Un réseau d’aspiration des poussières et sciures nous permet de travailler dans un environnement sain.
Enfin, sur notre machine de découpe de panneau, les chutes tombent sur un tapis roulant et sont dirigées vers des bennes de récupération.
La matière récupérée est recyclée par un de nos fournisseurs en panneaux de bois, en dés de copeaux pressés….

Nous valorisons également certaines chutes en sac « allume feu ».

Nous sommes résolument investis, à notre niveau, à contribuer à la protection de la planète de part notre action au sein de MATHIEU Transformation.