Équipement


Equipement de l’atelier Panneaux Bois

La société Mathieu Transformation détient deux parcs distincts d’équipement: l’atelier Emballage Bois et l’atelier Panneaux Bois.

 

Equipements présents en 2014

 

 

 

L’atelier Panneau Bois couvre l’autre moitié des 5400 m² d’ateliers. L’équipement permet de façonner le panneau bois de A à Z.

La scie angulaire Holzma HCL11 est capable de découper les commandes des clients à partir de l’unité de panneau à la série. La hauteur de coupe de 120mm permet de débiter sur certains produits 9 m3/heure. Le logiciel associé à la machine permet d’optimiser tant le besoin en panneau entrée tant le temps machine. Les produits débités sur mesure sont tous types de panneau bois: mélaminé, aggloméré, hydrofuge, contre-plaqué, anti-dérapant, bois véritable, compact comme le fundermax, etc.

Nous disposons d’une nouvelle scie Holzma depuis mars 2016: la scie Holzma HPL 300. Cette scie permet de couper sur une hauteur de 90mm et offre l’avantage d’étendre notre gamme de longueur de panneau en entrée à 5700mm. Comme la HCL11, elle peut découper tout type de panneaux bois. En parallèle, nous nous sommes équipés de nouveaux cantilevers qui garantissent un stockage de qualité de nos produits mélaminés.

Avec cet investissement, nous avons augmenté notre capacité de 30% pour la découpe de panneaux.

La plaqueuse de chant Homag garantit une finition de chant répondant aux exigences des menuisiers et agenceurs. L’épaisseur du chant peut varier de 0.4mm à 8mm. Elle est aussi capable de plaquer des alaises bois tout comme le chant PVC.

Finalement, le centre d’usinage 5 axes Homag complète la gamme de transformation du panneau. La variété des outillages et la précision de la machine permet d’usiner le bois dans les formes les plus complexes.

En novembre 2016, nous avons investit dans un centre de perçage Brema Eko 2.1. Ce nouvel équipement permet de désengorger le centre d’usinage 5 axes en transférant les pièces devant être percées (par exemple: du type rayonnage).

Le total des investissements en 2016 avec l’aide de la Région Grand-Est et du FEDER représente environ 400 k€.

 

Nouveaux équipements suite aux investissements de 2016